ADMISSION - S.S.I.A.D.

Quelle pièces à fournir pour une admission ? Quels sont les tarifs ? Les documents à télécharger.

Téléchargements

Retrouvez tous les documents à télécharger

Présentation

Suivi de Soins Infirmiers A Domicile

Ouvert depuis 1986, par arrêté préfectoral, le Service de Soins Infirmiers A Domicile de Fauville-En-Caux a pour principal objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes physiquement et ou mentalement le plus longtemps possible dans leur cadre de vie.

Objectifs

Préserver, favoriser le retour à l’autonomie de la personne à son domicile

  • Eviter ou retarder les hospitalisations,
  • Faciliter le retour Ă  domicile après l’hospitalisation,
  • Retarder ou d’éviter l’admission en Ă©tablissement pour personnes dĂ©pendantes.
  • Soutenir l’entourage.

Ce service ne se substitue pas aux médecins traitants ni aux infirmières libérales ni aux services d’aides ménagères.
En collaboration avec eux, le service de soins infirmiers à domicile offre des prestations complémentaires, puisque les personnes âgées prises en charge bénéficient de soins apportés par des aides-soignantes.

Qui peut bénéficier de ce service ?

Ce service s’adresse aux personnes qui, en raison d’une maladie ou de leur état physique et au mental altéré, ont besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante. En principe, ce service prend en charge des personnes de plus de 60 ans, il peut également dans certain cas s’adresser à des personnes âgées de moins de 60 ans handicapées ou atteintes de maladie grave.

Pour qu’une personne soit prise en charge par le service il faut tout d’abord une prescription du médecin traitant.
La demande est ensuite examinée par l’infirmière coordonnatrice qui se déplacera au domicile de la personne afin d’évaluer les besoins en soins du patient, d’élaborer et mettre en place son projet individualisé de soins.

Le régime d’Assurance Maladie dont relève la personne prise en charge peut effectuer un contrôle médical.

Si aucune place n’est disponible la demande sera enregistrée sur une liste d’attente. D’autres solutions peuvent être proposées en attendant qu’une place se libère.

Organisation des soins

Le médecin traitant garde la responsabilité des actes médicaux.

Les soins infirmiers seront assurés dans les conditions habituelles, par les infirmières libérales qui auront passé convention avec le service.

Sous la responsabilité de l’infirmière coordonnatrice les aides-soignantes du service assureront des soins d’hygiène, soins d’élimination (toilette, prévention des escarres, etc…) et une aide pour accomplir les actes de la vie courante, transferts, aide à la locomotion et soins relationnels.

La prise en charge a-t-elle un coût ?

Les frais d’interventions du Service de Soins Infirmiers A Domicile sont pris en charge intégralement par l’organisme de sécurité sociale.

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile est financé par l’assurance maladie sous forme d’une dotation globale annuelle pour 35 places.

S'abonner Ă  la newsletter :